Architecture et plateforme élévatrice

Pour aider au mieux les personnes à mobilité réduite dans leur déplacement, des dispositifs sont de plus en plus présents sur le marché pour assurer leurs autonomies. Les montes-escaliers et autres, plateformes élévatrices ou ascenseurs individuels sont des appareils conçus à cet effet.

 Les systèmes de monte-personne

L’automatisation des dispositifs de monte-personne est de plus en plus visible sur les escaliers. En effet, ces dispositifs assurent un déplacement optimal pour les personnes âgées, mais également, pour les personnes handicapées. A cet égard, l’automatisation concerne des dispositifs individuels et adaptés aux maisons de particuliers, comme, les plateformes élévatrices, les montes-escaliers ou encore les ascenseurs individuels. Par ailleurs, disposant de système électrique, ces dispositifs peuvent assurer l’autonomie de leurs utilisateurs. De ce fait, les montes-personnes peuvent optimiser leurs déplacements l’intérieur de leur foyer, même en étant seul, sans attendre l’aide une autre personne pour monter les escaliers ou pour aller à un étage au-dessus.

 Les ascenseurs pour les maisons individuelles

Un des soucis des personnes handicapées dans leur mobilité au quotidien est le déplacement en hauteur, surtout s’ils utilisent des chaises roulantes. Cependant, ce problème peut trouver une réponse adaptée avec les ascenseurs pour particuliers qui sont des dispositifs, pouvant être installés dans les foyers de particulier et qui peuvent s’assurer du déplacement, sans risques pour les personnes handicapées et accompagnées de leurs fauteuils roulants. Pour cela, le système dispose d’une architecture autoportante et est accessible sur trois côtés, pour apporter le plus de facilité à son utilisateur. Ils disposent, ainsi, de télécommande pour faciliter la manipulation par les handicapés, mais également d’une structure interne juste assez grande pour permettre à l’utilisateur d’entrer et de sortir. Ce dernier, pour limiter les mouvements durant la montée, risquant de compromettre la sécurité.

 La dimension d’un ascenseur pour handicapé

Les ascenseurs pour handicapé sont fabriqués spécialement pour s’adapter à la personne, à l’utilisation d’un fauteuil roulant, mais aussi, pour apporter le plus de sécurité possible à son utilisateur. De ce fait, la dimension d’un ascenseur pour handicapé est étudiée pour que cette dernière puisse s’adapter dans un environnement extérieur et intérieur. L’ascenseur peut ainsi, être fabriqué en compartiment autoportant ou bien en maçonnerie. Par ailleurs, pour s’assurer que le compartiment de l’ascenseur soit stable, la surface de la plateforme ne doit pas dépasser la dimension de 1,4 mètre de longueur sur 1,4 mètre de largeur. Mais aussi, la portée de déplacement en hauteur doit être de 9 mètres tout au plus, pour garantir la sécurité et la stabilité du dispositif. Il est également essentiel de considérer le poids maximal pouvant être supporté par ces dispositifs, qui ne doit pas excéder les 300 kilos, au risque de nuire à la sécurité de la personne qui l’utilise.

——————————-

Lien utile : top-infos.fr

Articles similaires