Choisir le monte escalier idéal pour les personnes à mobilité réduite

main sur fauteil roulant

Pour toutes les personnes en perte d’autonomie ou handicapées, le monte-escalier reste le choix le plus répandu pour améliorer la qualité de vie lors de la montée et de la descente d’un escalier chez soi. Non seulement l’appareil est très facile d’installation et d’utilisation, mais assure aussi une sécurité et une protection parfaites de l’utilisateur.

Les caractéristiques d’un monte-escalier idéal pour les personnes handicapées

couple seniorLes monte-escaliers sont au summum de la sécurité de l’usager : ce système est généralement doté d’une chaise fixe et confortable, d’une ceinture de sécurité dans le but de rester attaché correctement au siège, des repose-pieds, des accoudoirs et une assise. Ces composants fournissent la stabilité et la robustesse recherchées dans ces soutiens au quotidien. L’appareil est installé sur un rail qui épouse parfaitement les marches, et peut équiper les escaliers intérieurs et extérieurs d’une maison ; il fonctionne par batterie, ce qui évite la gêne que peuvent occasionner les câbles ; de plus, cela lui permet de continuer à fonctionner en cas de coupure d’électricité. Il peut se commander manuellement, avec des boutons disponibles sur les accoudoirs, mais aussi par le biais d’une télécommande. Ces boutons permettent de régler la vitesse du siège sur le rail, la monte ou la descente de ce dernier. Par ailleurs, les monte-escaliers ont aussi la possibilité de s’arrêter automatiquement lorsqu’un objet bloque le déplacement du siège.

Quelques critères de sélection à prendre en compte pour un monte-escalier

Choisir son monte-escalier, c’est avant tout penser à l’autonomie au quotidien de la personne qui en aura besoin. Le dispositif s’adapte donc à toute forme d’escaliers : les plus aisés et rapides à monter, sont ceux provenant d’escaliers droits : il n’existe aucune contrainte technique contrairement aux escaliers avec des virages comme les colimaçons, qui nécessitent plus de temps d’installation ainsi qu’une conception sur-mesure de ces monte-escaliers. Même chose pour les escaliers étroits, l’appareil peut se mettre en place via un monorail et prend plus particulièrement en compte la largeur de l’escalier. Il faut également vérifier si le monte-escalier correspond à la morphologie de la personne qui en aura l’utilité, de garantir le meilleur confort qui soit, ainsi que sa sécurité dans le seul but de faciliter la monte. Par nécessité, que ce soit dans des lieux publics ou à la maison, la mise en place d’un monte-escalier doit être certifiée par un professionnel, selon les normes ERP (ou Établissement Recevant du Public). Ce diagnostic permet de vérifier les aménagements créés, le diagnostiqueur pouvant intervenir et demander des modifications en cas d’insécurité.


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_query() in /homepages/16/d390086292/htdocs/monte-escalier-electrique.org/wp-content/themes/sites/functions.php(6) : eval()'d code:1 Stack trace: #0 /homepages/16/d390086292/htdocs/monte-escalier-electrique.org/wp-content/themes/sites/functions.php(6): eval() #1 /homepages/16/d390086292/htdocs/monte-escalier-electrique.org/wp-content/themes/sites/footer.php(78): wp_custom_page_links_return() #2 /homepages/16/d390086292/htdocs/monte-escalier-electrique.org/wp-includes/template.php(722): require_once('/homepages/16/d...') #3 /homepages/16/d390086292/htdocs/monte-escalier-electrique.org/wp-includes/template.php(671): load_template('/homepages/16/d...', true) #4 /homepages/16/d390086292/htdocs/monte-escalier-electrique.org/wp-includes/general-template.php(76): locate_template(Array, true) #5 /homepages/16/d390086292/htdocs/monte-escalier-electrique.org/wp-content/themes/sites/single.php(33): get_footer() #6 /homepages/16/d390086292/htdocs/monte-escalier-electrique.o in /homepages/16/d390086292/htdocs/monte-escalier-electrique.org/wp-content/themes/sites/functions.php(6) : eval()'d code on line 1