Diagnostic de conformité aux normes ERP

conformité aux normes ERP

ERP ou Etablissement Recevant du Public est une désignation d’un cadre légal imposant des normes d’accessibilité pour les personnes handicapées à tous les bâtiments qui sont ouverts au grand public. Ce cadre est depuis le 1er janvier 2015 applicable à tous ces bâtiments d’où l’intérêt d’effectuer un diagnostic de conformité aux normes ERP.

Qu’est-ce qu’un diagnostic ERP ?

Un diagnostic de conformité ERP est un processus de vérification de la mise aux normes de la loi, qui au non de l’égalité des droits et des chances, veut rendre possible la participation des personnes handicapées dans tous les aspects de la vie à travers des aménagements d’accès spécifiques leur permettant de se rendre dans tous les endroits publics des bâtiments. Cette loi est votée le 1er février 2005 et depuis plusieurs versions du diagnostic accessibilité ERP ont été fixé respectivement les 1er janvier 2010 et 1er janvier 2011.

Qui doit effectuer un diagnostic ERP ?

Comme tous les diagnostics immobiliers, le diagnostic accessibilité ERP doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié. Ce dernier commence par vérifier l’état des lieux par rapport aux normes d’accessibilité ERP, propose les modifications et travaux à réaliser pour se conformer à la loi et évalue le coût des travaux. Plusieurs autres centres spécialisés en accessibilité ERP peuvent aussi réaliser ce diagnostic, c’est le cas de http://www.diagnostic-accessibilite-handicapes.com/ qui représente, en plus d’être un centre spécialisé en diagnostic accessibilité ERP, une référence pour les différentes spécialités de l’expertise immobilière.

Articles similaires