La plateforme élévatrice pour les personnes à mobilité réduite

Pour les personnes à mobilité réduite, la plateforme élévatrice est plus pratique qu’un simple monte escalier. Ce dispositif rend les différents niveaux d’une maison ou d’un immeuble accessibles à un enfant handicapé, à une personne avec une béquille, à un individu qui est sur fauteuil roulant.

La plateforme élévatrice pour fauteuil roulant

 Le monte escalier pour handicapé ou la plateforme fauteuil représente l’une des variantes de palier élévatrices. Elle se compose d’un plateau dédié à accueillir le fauteuil roulant. Il se déplacera à travers les rails de l’escalier. Il y a aussi la rampe qui se ferme aussitôt qu’une personne s’installe sur la machine. Le kit contient aussi une pièce commande dédiée à gérer le déplacement de l’appareil. Ce type de monte personne peut être monté sur un escalier droit ou en courbe. Le prix d’une plateforme fauteuil lui commence à 4000 euros, et le coût augmente en fonction de la qualité du design et de la marque de l’appareil

La plateforme élévatrice verticale

La plateforme à élévatrice verticale convient à la fois à un enfant et à un adulte handicapé. À la différence du monte escalier, le mouvement d’un élévateur pmr se fait unique du haut en bas ou vice-versa. Elle fonctionne un peu comme un ascenseur Thyssen, mais elle est uniquement dédiée aux infirmes. De plus, par rapport à ce dernier, elle revient moins chère vu qu’elle coute entre 9000 et 12 000 euros selon le modèle. Cette plateforme répond surtout aux besoins des personnes à mobilité réduite qui souhaitent monter plusieurs étages tout en restant autonome.

Les caractéristiques d’une plateforme élévatrice

Il existe différentes formes de plateforme élévatrice. Sa structure dépend de son système de fonctionnement. Il faut savoir qu’il y a des modèles qui fonctionnent aux dépens de la charge électrique et d’autres qui marchent aux frais de l’énergie de l’eau en mouvement. Certains plateaux sont aussi fixes tandis que d’autres sont mobiles. Pour cette seconde option, l’appareil se détache facilement à la rampe. Lorsque la plateforme est dédiée à un niveau bien d’handicape déterminé ou à une personne en besoin de solidarité en sa fin de vie, porter son choix sur une plateforme élévatrice en ciseaux est le plus approprié. En choisissant un plateau à élévation verticale, le client devra opter entre un modèle avec ou sans cavité. Enfin, comme le monte escalier standard, il existe des plaques élévatrices intérieures, et d’autres présentations pour l’extérieur. Ce dernier modèle est conçu avec des matériels spéciaux capables de résister à toutes les formes de climats et aux rayons ultra-violets du soleil.

Articles similaires