Les montes-escaliers, entre la sécurité et les risques

Un monte-escalier est un appareil très pratique pour une personne en situation de handicap. Cependant, il doit garantir la sécurité de son utilisateur afin de limiter les risques d’accident. En ce sens, il doit s’adapter à la structure de l’escalier ou à la mobilité de son utilisateur.

 Le dispositif adapté pour les escaliers étroits

Installer des dispositifs automatiques sur les escaliers étroits est souvent problématique pour les personnes handicapées. En effet, il y a déjà le souci de la largeur de l’escalier, trop réduite, mais également, il y a les escaliers dont les courbes sont de véritables obstacles pour optimiser le déplacement. À cet égard, le dispositif de monte-escalier peut se monter et se déplacer sur un rail unique, et la conception s’adapter aux courbes présentes sur l’escalier, pour une circulation optimale. Une circulation qui sera assurée par un dispositif de commande automatique disposé sur l’accoudoir du siège.

 Le monte-escalier Thyssen

Disponible pour assurer le plein confort, une sécurité optimale et une mobilité pratique, tout en limitant les risques, le monte-escalier Thyssen est un dispositif permettant le déplacement d’une personne sur un escalier. Il a la particularité de se présenter sous des formes diverses, pouvant s’installer sur les escaliers intérieurs et les escaliers extérieurs. Mais également, la gamme présentée par cette marque est conçue de sorte à épouser efficacement les courbes des escaliers et apporter une sécurité optimale pour la personne qui l’utilise. Par ailleurs, sur ce type de monte-escalier, les fauteuils et les assises ne sont pas là seulement pour servir de confort, ils servent aussi, à assurer la sécurité de l’utilisateur. De ce fait, chaque fauteuil de monte-escalier dispose impérativement, de deux accoudoirs, se situant des deux côtés du siège, mais aussi, d’une ceinture de sécurité qui protège l’utilisateur face à d’éventuels chocs. Enfin, ils sont pourvus de commande manuelle, généralement disposée sur un des accoudoirs.

 L’élévateur pour personne handicapée

Plusieurs dispositifs automatisés peuvent être installés à l’intérieur de la maison, pour assurer le déplacement et l’autonomie des personnes à mobilité réduite, que ce soit pour les personnes âgées ou pour les handicapés. L’essentiel c’est de trouver le bon appareil qui assure la sécurité de son utilisateur, et limiter les risques pouvant compromettre son autonomie au quotidien. À cet égard, un élévateur est un système adapté pour ces personnes, et peut être choisi sous une forme avec siège, ou de type plateforme, permettant le déplacement en hauteur avec un fauteuil roulant.

Articles similaires