Monte-escalier personnalisé comment ça marche ?

Le monte-escalier est un équipement indispensable aux personnes âgées et aux sujets présentant des problèmes de mobilité pour se déplacer d’un étage à un autre. Cet équipement existe en différents modèles et peut être adapté à diverses personnalisations pour le rendre unique.

 Les normes d’accessibilité pour les handicapés

Le journal Officiel a fait paraitre vers la fin d’année 2014 un arrêté qui renouvelle les règlementations sur les normes d’accessibilité d’handicapé dans les ERP. Les ERP sont les établissements qui reçoivent du public dont les restaurants, les hôtels, les parkings et autres. Le nouvel arrêté a pris vigueur à partir du 1er janvier 2015 et consiste à alléger la norme d’accessibilité pour les handicapés dans ce type d’endroit. En effet, ce type d’établissement n’est plus aujourd’hui tenu d’aménager une rampe fixe mais peut choisir une rampe amovible automatique ou manuelle. La norme pour handicapé stipule également qu’un parking soit aménagé à proximité de l’entrée d’un bâtiment dans le cas d’une topographie infranchissable pour ce type d’individu.

 Les caractéristiques du monte-escalier pour handicapé

Les personnes handicapées présentent des besoins plus particuliers que les personnes âgées pour se déplacer dans les escaliers. Le monte-escalier pour handicapé est assimilé à la plateforme ou au mini-ascenseur. Ce type d’équipement comporte une plateforme sur laquelle le fauteuil roulant peut être disposé pour pouvoir être déplacé d’un étage à un autre. Dans les autres modèles comme celui qui comporte un siège de monte-escalier, l’individu doit être déplacé depuis son fauteuil à un siège montant. Cette deuxième option est conseillée aux personnes à mobilité réduite temporaire ou minime et qui ont encore la capacité d’effectuer certains gestes. Les modèles peuvent être conçus pour un escalier droit en modèle standard ou pour un escalier tournant en répondant aux mesures strictes de l’escalier.

 La personnalisation d’un monte-escalier pour handicapé

Avec l’avancée technologique et la multiplication des besoins du public, les concessionnaires des montes-escaliers sont aujourd’hui capables d’apporter des options de personnalisation à ce type d’équipement. En effet, l’engin peut être doté de fonctions supplémentaires qui permettent à l’appareil d’être plus sécurisant et plus confortable. La chaise de monte-escalier est tout particulièrement adaptable aux besoins de son utilisateur en se déclinant selon divers tissus, comme le cuir ou le coton, en coloris et en options comme un rembourrage. Des options de sécurité peuvent également personnaliser l’appareil pour le rendre unique et fonctionnel. Le contenu du devis du monte-escalier sera fonction des caractéristiques de l’équipement pour définir le prix du monte-escalier.

Articles similaires