Monte-escalier tournant

Relevant les défis des personnes en perte d’autonomie et des individus en situation de handicap, le monte-escalier tournant est un type d’escalier qui s’adapte efficacement, aux difficultés techniques qui se rencontrent dans l’architecture d’une maison.

Le design de l’escalier tournant

Devant s’adapter pour les maisons comportant des escaliers avec des virages ou ceux qui présentent des paliers et des colimaçons, un escalier qui sert de monte-personne doit avoir un design qui facilite la mobilité de son utilisateur. Ainsi, il existe divers systèmes qui optimisent la fonction. En ce sens, on peut avoir des escaliers automatisés avec des rails, qui sont conçus pour suivre la forme de ces derniers. Ce type d’escalier dispose d’une télécommande, d’une chaise fixe et d’une ceinture pour assurer la sécurité de son utilisateur. Par ailleurs, pour un confort optimal, ces montes-escaliers sont également pourvus de repose-pieds et d’accoudoirs, mais également d’une assise douillette adaptée à tous les types d’utilisateurs.

Les offres de monte-personne

Les montes-escaliers tournants sont disponibles chez les producteurs d’escalier, mais également chez les fabricants d’ascenseurs. En effet, comme ils doivent être conçus sur mesure pour s’adapter au mieux à la structure et l’architecture de l’escalier, leurs fabrications demandent des compétences en conception d’escalier, mais aussi en automatisation de système. Pour cela, la fabrication se fait en fonction du besoin, et la pose demande du temps et l’engagement d’un professionnel. De ce fait, le tarif de ces systèmes tournants est plus élevé que ceux, adaptés aux escaliers droits. Ceci pouvant varier entre 4000 et 10000 euros. Mais également, suivant les attentes des utilisateurs, les montes-personnes peuvent présenter des sièges ou des plateformes, facilitant le déplacement en hauteur, avec ou sans fauteuils roulants.

Le design adapté à un escalier hélicoïdal

Dans la catégorie des montes-escaliers tournants, on peut avoir des systèmes pouvant s’adapter aux systèmes d’escalier hélicoïdal. Malgré la forme de l’escalier, les montes-personnes qui s’y adaptent sont conçus pour avoir la meilleure stabilité possible, avec des rails en aluminium qui épousent très bien la forme et le design de l’escalier. Par ailleurs, la robustesse du dispositif est généralement, assurée par la disponibilité d’un glissement des rails à travers des tubes doubles. En outre, ces montes-escaliers sont également, peu encombrants et discrets. Pour ce qui est de la fonctionnalité, les accoudoirs disposent d’une commande servant à piloter le système. Par ailleurs, le confort est assuré par une assise qui peut pivoter et qui permet à l’utilisateur de descendre facilement de l’appareil.

Articles similaires