Sénior : Comment avoir un monte-escalier à son domicile ?

Siège pour escalier

En vieillissant, chaque sénior se retrouve confronté à un problème de mobilité grandissant qui l’empêche notamment d’utiliser les escaliers en toute sécurité. La solution est alors de mettre en place un monte-escalier. Mais comment l’installer ?

Les prérequis à l’installation d’un monte-escalier pour senior

Un monte-escalier Indépendance royale peut être installé sur tout type d’escalier qu’il soit tournant ou droit. Cependant, avant d’installer cet appareil, il est recommandé de vérifier son bon état afin qu’il puisse le recevoir sans créer de dégâts. De même, il est bon de vous assurer que la largeur des marches est d’au moins 15 cm supérieure à celles du monte-personne.

Par ailleurs, la longueur de l’escalier, son inclinaison ainsi que la hauteur du plafond doivent être mesurées car il peut être nécessaire d’apporter des retouches. Ensuite, cet appareil pour senior peut être mise en place.

La méthode d’installation

Il n’est pas forcément aisé pour un senior de réaliser lui-même la mise en place d’un monte-escalier, il est donc préférable de déléguer cette tâche à un membre de la famille ou à un bon bricoleur de son entourage.

Seuls quelques outils sont nécessaires à savoir un marteau, un tournevis et une perceuse. Si vous avez besoin de vous équiper, retrouvez sur le blog sweety home comment bien choisir votre matériel. Ensuite, il faut suivre les étapes suivantes :

–          Ouvrir le carton d’emballage, sortir les différents composants et regrouper celles qui sont à assembler. Un bon tri permettra d’être plus efficace par la suite.

–          Le montage de cet appareil pour senior se poursuit par l’assemblage du rail puis leur alignement afin de le visser correctement sur les marches de l’escalier ou au mur.

–          Il faut ensuite ajouter l’appareil sur le siège sur le rail et le fixer avec des vis afin qu’il tienne solidement en place.

–          S’ensuit l’étape des réglages notamment en ce qui concerne la vitesse de l’appareil et ses points d’arrêt.

–          Terminer par quelques essais pour vérifier qu’il fonctionne bien et que le senior peut l’utiliser en toute sécurité. Pour cela, pensez à tester les autres télécommandes de la maison afin de voir s’il n’y a pas d’interférence, s’il n’y en a pas une autre qui actionne le monte-escalier. D’ailleurs, pour une meilleure sécurité, pensez à installer un téléphone à proximité de l’appareil afin que l’utilisateur puisse appeler en cas de panne ou tout autre problème.

La mise en place d’un tel appareil nécessite 4 à 6 heures de travail s’il n’y a pas de modifications à apporter et donc que l’espace en haut et en bas de l’escalier est bon ainsi que l’inclinaison de l’escalier et la hauteur de la cage.

Faire appel à un professionnel

La mise en place d’un monte-personne pour senior peut aussi être réalisée par un professionnel. Cela vous facilite la tâche et vous assure une pose sans défaut qui permet une utilisation sûre. En effet, confier la pose à un spécialiste présente de nombreux avantages dont :

–          Le respect des normes en termes sécurité : Le professionnel les connaît parfaitement et suit leur évolution pour que ses prestations les respectent.

–          Une installation rapide : Une personne qui ne s’y connaît pas dans ce type d’équipement peut mettre beaucoup de temps pour réussir à installer ce siège et le régler correctement. Le professionnel des appareillages pour senior a une parfaite connaissance des différents types de monte-personne et sait comment effectuer la pose de chacun en prenant en compte la configuration des lieux et le modèle d’escalier. Il n’y a pas de balbutiement, ce qui engendre une pose beaucoup plus rapide.

–          Avoir une aide pour réaliser cet achat grâce à une TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 % tant sur le prix du monte-escalier que sur le montant de la pose. D’ailleurs, si vous avez besoin d’aides pour son financement, retrouvez sur ce site toutes celles qui existent.

–          La possibilité de sourire à un abonnement d’entretien annuel. En effet, cet équipement doit être vérifié régulièrement pour éviter tout problème pour le senior lors de son utilisation. Cela permet d’anticiper des soucis comme le blocage du siège, le siège qui n’est plus dans le rail, les détecteurs qui ne réagissent plus à la fin du rail…


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_query() in /homepages/16/d390086292/htdocs/monte-escalier-electrique.org/wp-content/themes/sites/functions.php(6) : eval()'d code:1 Stack trace: #0 /homepages/16/d390086292/htdocs/monte-escalier-electrique.org/wp-content/themes/sites/functions.php(6): eval() #1 /homepages/16/d390086292/htdocs/monte-escalier-electrique.org/wp-content/themes/sites/footer.php(78): wp_custom_page_links_return() #2 /homepages/16/d390086292/htdocs/monte-escalier-electrique.org/wp-includes/template.php(722): require_once('/homepages/16/d...') #3 /homepages/16/d390086292/htdocs/monte-escalier-electrique.org/wp-includes/template.php(671): load_template('/homepages/16/d...', true) #4 /homepages/16/d390086292/htdocs/monte-escalier-electrique.org/wp-includes/general-template.php(76): locate_template(Array, true) #5 /homepages/16/d390086292/htdocs/monte-escalier-electrique.org/wp-content/themes/sites/single.php(33): get_footer() #6 /homepages/16/d390086292/htdocs/monte-escalier-electrique.o in /homepages/16/d390086292/htdocs/monte-escalier-electrique.org/wp-content/themes/sites/functions.php(6) : eval()'d code on line 1