Système de plateforme élévatrice

La plateforme élévatrice tout comme le monte-escalier sous forme de fauteuil est indispensable pour aider les sujets à mobilité réduite ou trop âgés à effectuer des va-et-vient d’un étage à un autre. Cette forme de monte-personne est plus adaptée aux personnes à handicap physique.

Le monte-escalier pour personne à handicap physique

Les personnes à handicap physique sont celles dont le déplacement est conditionné par un fauteuil roulant électrique ou manuel. Le handicap peut être permanent ou temporaire selon les cas. Pour leur offrir de l’autonomie, la plateforme élévatrice a été conçue tout spécialement pour eux. Ce type d’équipement peut s’installer dans n’importe quel environnement. Il est notamment conseillé pour les établissements professionnels qui emploient un travailleur handicapé. En effet, cette installation offre plus d’indépendance à l’employé. Selon le modèle, elle peut être indépendante à l’accès des autres personnes qui travaillent dans la société. Le prix du monte-charge dépendra des fonctions de l’équipement.

Type de plateforme élévatrice : monte-escalier

Le monte-escalier de type plateforme élévatrice est la référence même en ce qui concerne un monte-personne pour handicapé. La plateforme monte-escalier est une des formes des plateformes élévatrices. Elle est aussi connue sous l’appellation plateforme fauteuil. Elle s’installe comme un monte-personne standard c’est-à-dire dans les escaliers, mais présente un plateau sur lequel sera déposé le fauteuil roulant de la personne handicapée. Une rampe d’accès facilitera l’insertion du fauteuil sur le plateau et une commande manuelle permettra de contrôler le déplacement de la plateforme. Une barre de sécurité pourra être installée en option afin de renforcer la sécurité de son utilisation surtout dans le cas d’un fauteuil roulant pour enfant. Ce modèle peut s’adapter dans tout type d’escalier.

Le modèle ascenseur pour particulier

Le modèle ascenseur pour particulier pour le déplacement d’un handicapé d’un étage à un autre correspond à la plateforme à élévation verticale. Cette plateforme élévatrice comprend toujours un plateau sur lequel sera installé le fauteuil roulant électrique, ainsi qu’un système de sécurité pouvant être sous forme de barre de sécurité. L’équipement est assimilé à un ascenseur particulier mais est plus adapté aux personnes présentant un handicap physique. Sa particularité est dans la direction de son déplacement. En effet, cette plateforme effectue des montées et des descentes verticales et non selon la direction des marches. Pour ce faire, l’appareil est disposé à côté des escaliers et non dans les escaliers. Elle présente la contrainte de ne pouvoir être installé que dans le cas d’une maison de 3 à 4 étages.

Articles similaires